Conversion
éthanol E85
Jusqu’à présent, pour rouler à l’éthanol, il fallait une voiture équipée dès sa mise sur le marché.
Depuis le 1er avril, c’est terminé. Grâce à une reprogrammation de vos paramètres d’injection, n’importe quelle auto dotée d’un système d’injection indirecte peut désormais profiter de ce carburant, bien moins cher que l’essence ou le gazole.
Et en prime, la voiture conserve sa garantie constructeur.
Le Superéthanol ou E85 est un mélange de 15% d’essence sans plomb et de 85% d’éthanol, un carburant tiré de la fermentation des sucres de la betterave. Grâce à une fiscalité avantageuse, il est vendu en moyenne 0.70 euros le litre, contre 1.40 euros pour le gazole ou 1.50 euros pour le Sans Plomb 95.
Pour les automobilistes, rouler à l’éthanol est tout d’abord une façon de rouler d’une façon plus écologique et 100% française puisque l’éthanol est produit à 100 % sur le sol français. Il s’agit d’un alcool d’origine végétale similaire à l’alcool éthylique. Le bioéthanol est composé à 58 % à partir de céréales, 38 % à partir de betterave et 4 % à partir d’éthanol vinique. Avec ses 16 distilleries et 30% de sa production importée, la France arrive en tête de la production d’éthanol en Europe. Une production qui ne représente au total qu’environ 1 % de la surface agricole française.